Femme entrepreneure : comment bien organiser ses journées ?

De nos jours, le rôle d’une femme ne se limite pas uniquement à une seule tâche. La plupart du temps, cette dernière assume un bon nombre de rôles à la fois : femme, mère, travailleuse, etc. Il est assez compliqué de se consacrer entièrement à tous ces aspects de la vie et de trouver le juste-milieu pour s’épanouir. Vouloir réussir et le garder à l’esprit constitue une très bonne initiative. Mais il faut tâcher de ne pas se surinvestir pour éviter le burn-out. La bonne organisation femme entrepreneure consiste à savoir mettre des limites claires entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Découvrez comment y parvenir.

Le rangement et le poste de travail ergonomique

Afin que tous les matins, vous puissiez travailler immédiatement, la meilleure chose à faire consiste à ranger votre bureau la veille. Il est pratiquement impossible de garder un esprit clair face à une montagne de paperasses mal classées. Pensez à trier et jeter de manière régulière tous ce qui n’est plus utiles, afin de commencer une journée sereine tous les matins. Envisagez un espace de travail logique et ordonné, de manière à ne plus perdre de temps à chercher une quelconque paperasse enfoui. Afin d’être efficace tout au long de la journée, la meilleure solution consiste à disposer d’un espace de travail ergonomique. Cela vous permet d’être performant en gardant votre dos et vos  yeux en bonne santé. Bureau, fauteuil, souris, clavier, écran, priorisez un aménagement optimisé. Pensez à y mettre un peu de verdure, cela vous aidera à augmenter de 15 % votre productivité.

Gagner en efficacité en établissant un planning précis

Pour chacune de vos journées de travail, concevez des tâches précises. Lorsque vous travaillez sur un grand nombre de choses à la fois, vous pensez être plus efficace, mais en général, c’est tout le contraire qui se produit. Vous êtes moins efficients lorsque vous vous dispersez. La méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, défini dans le Temps) peut vous aidez à définir vos objectifs de la journée. Dans votre planning, fixez les délais de toutes les missions à effectuer sans y passer beaucoup de temps si le sujet est moins compliqué. Penchez vous sur la loi de Pareto ou principe du 80/20 : 20 % des causes constituent le produit de 80 % des effets. Cela vous permettra de mieux rentabiliser le temps de votre travail.

Priorisation des tâches

L’astuce pour être efficace et organisé dans son travail consiste à prioriser et hiérarchiser les tâches. Afin que  vos objectifs soient réalisés, sachez différencier l’urgent de l’important (matrice d’Eisenhower). Les urgences n’ont aucune fin et risquent de mettre en péril la réalisation de vos tâches importantes. De ce fait, sachez définir ce qui est réellement important pour vous.

Quels sont les tremplins dédiés aux femmes entrepreneures ?
Femme entrepreneure : lutter contre les préjugés