Comment concilier vie de maman et vie professionnelle ?

A partir du moment où on devient maman, on veut être parfaite dans tous les domaines pour rendre fière la famille. C’est une bonne chose puisqu’on trouve toujours de la motivation dans ce que l’on entreprend. Toutefois, ce rêve peut s’avérer difficile à réaliser et à la longue, on peut sentir les répercussions de tout le stress accumulé pour y parvenir. Comment alors concilier une vie de maman à une vie professionnelle ? Découvrez des conseils dans les lignes suivantes.

Rayer toutes culpabilités et assumer ses choix

Beaucoup de jeunes mamans ont du mal à allier vie professionnelle et leur nouvelle vie de mère à cause de la culpabilité. En effet, elle se reproche le fait d’être au travail plutôt qu’à passer du temps avec son bébé. Ou inversement, elle se sent coupable de rester à la maison alors que beaucoup de travaux sont en attente. Cette culpabilité entraîne ensuite une mauvaise organisation dans sa journée, et une mauvaise productivité au travail. De plus, cela crée plus de frustration et de mauvaise humeur dont les premières victimes sont ses collègues et sa famille.

Donc, si vous aussi, vous voulez concilier vie de maman et vie professionnelle, commencez par assumer vos choix. Dites-vous bien qu’il y a toujours des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Mais si vous avez décidé de travailler, c’est que vous aimez cela et que c’est aussi nécessaire pour la famille. En tout, n’oubliez pas que si vous avez décidé de travailler, c’est que vous avez de bonnes raisons.

Organiser ses programmes après le travail

Qu’est-ce qu’il faut organiser d’autres ? La journée, on travaille et le soir, on est à la maison, non ? Néanmoins, ce n’est pas si simple. Vous avez décidé de travailler, et vous assumer complètement, c’est bien ! Mais, le sujet ici, c’est de concilier vie de maman et vie professionnelle. Maintenant que vous avez la conscience tranquille du côté de votre métier, qu’en est-il de la vie de famille ? C’est à ce sujet que vous avez besoin d’une bonne organisation.

D’abord, une fois que vous quittez le bureau, il ne faut plus penser à ce qui a été ou n’a pas été fait. A partir du moment où vous êtes dehors, vous êtes maman. Si vous avez des tâches qui vous attendent dans la maison, fixez-vous une durée pour les réaliser et tentez de passer au moins une heure avec votre famille. Il ne suffit pas d’une simple présence physique, mais surtout d’une présence dans tous les domaines (écoute, émotion, etc.).

Consacrer du temps pour soi

Savoir concilier vie de maman et vie professionnelle est une chose, mais savoir s’y prendre à long terme en est une autre. Certes, on peut s’habituer à une bonne organisation, mais l’habitude ne définit pas le comportement. En effet, on subit toujours des pressions des deux côtés, ce qui pourrait engendrer de lourdes conséquences pour toutes les mamans. Dans ce cas, pour éviter de péter les plombs à un moment donné, il faut consacrer du temps pour soi par moment. Au fait, il est toujours nécessaire d’évacuer le stress et de se faire plaisir. Une tranquillité d’esprit vous permettra d’être une bonne mère tout en étant efficace dans votre travail.

Les mesures pour protéger les femmes enceintes au travail
C’est quoi exactement la charge mentale ?