Tout savoir sur l’inégalité salariale entre homme et femme

Universellement, les inégalités entre les sexes sont toujours très fortes, notamment dans le domaine professionnel. Depuis que les femmes ont obtenu le droit au travail, l’écart salarial entre les hommes et les femmes s’est toujours reflété. Non uniquement, ces intervalles ne se dissolvent pas, mais ils s’excavent au fil de temps. Il est délicat d’interpréter les écarts salariaux non expliqués par les dissimilitudes de spécifiques entre les hommes et les femmes. Ces inégalités pourraient correspondre à des mouvements inégalitaires jouant en disgrâce des femmes ou bien une discrimination pure. De multiples sondages, des rapports ont été réalisés sur les inégalités salariales entre femmes et hommes. Ainsi, pour éclaircir nos idées, il est important de tout savoir sur l’inégalité salariale entre les hommes et les femmes.

L’horaire de travail

La principale raison de l’inégalité salariale entre homme et femme est l’horaire de travail. Le plus souvent, c’est que les femmes choisissent toujours de travailler à mi-temps. Tenant compte des heures supplémentaires, leur taux de participation est le moindre. De plus, quand les femmes accouchent, elles ont une longue période de congé sinon le cas le plus souvent qui se présente est qu’elles interrompent leur carrière. Elles prennent aussi plus fréquemment des permissions pour assistance maternelle afin de s’occuper de ses enfants.

Le poste occupé

La deuxième raison de l’inégalité salariale entre homme et femme est que les femmes occupent souvent un poste moins valorisé au sein d’une entreprise. En effet, peu d’entre elles ont la chance de devenir chef. Non seulement, elles occupent une place moins importante, mais elles travaillent dans un secteur d’activité moins payant. Nous pouvons citer l’enseignement et l’administration publique. On constate aussi que le nombre des femmes diminue à mesure que l’échelle hiérarchie augmente.

La discrimination

La dernière raison de l’inégalité salariale entre homme et femme est la pure discrimination. Partout dans le monde, un homme gagne toujours plus qu’une femme pour un même poste, ayant des mêmes expériences, des mêmes qualités et des mêmes valeurs. Dans ce sens, les femmes ont tendance à accepter de travailler à moindre salaire que les hommes. Il est ainsi un peu difficile de détourner la situation. Par contre, il existe une solution pour évincer l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Il est important de favoriser la fusion des femmes dans des entreprises biens payées. Le moyen efficace pour atteindre l’impartialité salariale est le savoir. Dès leur jeune âge, il faut enseigner les filles à devenir un manager. Les apprendre à connaître leur valeur pour les aider à mieux négocier des salaires élevés. Le dernier, mais pas le moindre, les mesures pour lutter contre la discrimination. En effet, il est devoir de chacun de combattre contre la discrimination, notamment dans les secteurs professionnels.

Féminicides : à quand un « Grenelle des violences conjugales » ?
Egalité homme-femme en chiffres